Projet de recherche 2015: Développement d’un outil de qualification des connaissances des pharmaciens cliniciens

Parmi les 3 projets présentés, le groupe de travail recherche a choisi le projet de Pascal Bonnabry, Genève „Développement d'un outil de qualification des connaissance des pharmaciens cliniciens “.

Brève description du projet

L’objectif du projet est de développer un outil informatique de qualification des compétences des pharmaciens cliniciens.
Les activités de pharmacie clinique étant très variées (analyse des dossiers, détection des prescriptions inappropriées, prévention de la iatrogénie médicamenteuse, éducation thérapeutique, historiques et réconciliations médicamenteuses, relai ville-hôpital, etc.), nous souhaitons, dans le cadre de cette étude pilote de 20 mois, développer un outil informatique permettant d’accréditer les compétences d’analyse des dossiers et de détection des prescriptions inappropriées chez les patients hospitalisés en médecine interne. Nous nous intéresserons en premier lieu à cette discipline car elle constitue, selon nous, le socle de toute activité de pharmacie clinique. Après avoir fait la preuve du concept, nous pourrons envisager d’étendre le dispositif à l’ensemble des activités de pharmacie clinique. Le développement de cet outil nous semble nécessaire afin d’assurer une standardisation des pratiques, de définir des niveaux de qualification, d’évaluer le niveau de performance des pharmaciens et de leur proposer des plans d’action et de formation adaptés à leurs besoins.

Description complète du projet
Rapport final, printemps 2017
Rapport intermédiaire, printemps 2016