Projet de recherche 2010: Qualité et sécurité d’utilisation des médicaments à l’hôpital

Parmi des 3 projets soumis celui de Susanne Nussbaumer (HUG, Genève) avec le titre "Evaluation de la contamination chimique lors de la préparation des chimiothérapies : suivi de la contamination de surface et simulation à l’aide d’un marqueur non toxique" a été choisi.

Brève description du projet

L’objectif du projet est d’établir un état des lieux de la contamination chimique par des agents cytostatiques dans les unités de production des hôpitaux suisses, en combinant deux approches complémentaires :

Une mesure de la contamination des surfaces en agents cytostatiques, avec une méthode LC-MS/MS capable d’identifier et de quantifier 10 cytostatiques (cyclophosphamide, ifosfamide, gemcitabine, doxorubicine, epirubicine, irinotecan, methotrexate, etoposide, cytarabine et vincristine);

Une évaluation du travail des opérateurs par simulation, avec un traceur non-toxique, dosé par une méthode fluorimétrique.

Une campagne de prélèvement sera organisée au sein des pharmacies d’hôpitaux volontaires des différentes régions de la Suisse (romande, allemande et italienne). L’opération comprendra :

Des prélèvements de surfaces pour la mesure des contaminations par des cytostatiques ;

Des tests de simulation par les opérateurs de production avec le traceur non toxique ;

Un relevé des aspects structurels (ex. isolateurs vs flux laminaires) et organisationnels sur la base d’une grille de récolte standardisée.

Les résultats seront analysés et des corrélations seront recherchées entre les taux de contamination et les facteurs structurels et organisationnels.

 

Rapport final, printemps 2013

Rapport final, annexe 1, exemple de rapport de projet, hôpital 1

Rapport final, annexe 2, poster

Rapport final, annexe 3, présentation orale

 

Description complète du projet

Rapport intermédiaire, printemps 2011

Rapport intermédiaire, printemps 2012