Projet de recherche 2011: Optimisation de la prise en charge thérapeutique des patients

Parmi les 6 projets présentés, le groupe de travail recherche a choisi le projet «Dart" (Drug Associated risk Tool) de Markus Lampert (Spitalapotheke Bruderholz).

Brève description du projet

Le projet sélectionné a pour but le développement d'un instrument validé et d'application simple (DART). Celui-ci permettra pendant l'admission à l'hôpital d'identifier les patients à risque accru pour un problème lié aux médicaments (Drug related problème DRP) dans l'ensemble des patients et qui présentent alors une (re-)hospitalisation associée aux médicaments.

Objectifs plus détaillés :

  • Identification des principaux facteurs de risque pour les (re)hospitalisations associées à la médication.
  • Élaborer du "Drug Associated risk Tools » (DART) par focalisation sur les principaux facteurs de risque
  • Validation de DART

Les résultats de ce projet visent des instruments concrets et pratiques à utiliser, secondant l'ensemble de l'hôpital dans la prise en charges des patients. Cela permet de faire profiter des patients à risque d'un soin pharmaceutique d'une manière ciblée à la sortie de l'hôpital tout en renforçant le rôle du pharmacien dans le cadre des soins.

En vue du nouveau financement hospitalier par les DRG's, il est en outre d'une grande importance d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies capables d'empêcher la ré-hospitalisation suite à des événements indésirables.

Description complète du projet (en allemand)

Rapport intermédiaire, printemps 2012 (en allemand)

Rapport intermédiaire, printemps 2013 (en allemand)

Rapport final, printemps 2014 (en allemand)