Projet de recherche 2012: Optimisation du processus médicament : de la prescription à l’administration
Parmi les 3 projets présentés, le groupe de travail recherche a choisi le projet "Evaluation de l’impact des interventions d’une pharmacienne clinicienne sur la prescription médicamenteuse inappropriée en psychiatrie gériatrique et élaboration de recommandations pour l’optimisation de la prescription" de Isabella De Giorgi, CHUV, Lausanne.
Brève description du projet
Les objectifs de cette étude sont :
- d’évaluer l’impact de la présence d’une pharmacienne clinicienne sur la prescription inappropriée au sein d’une unité d’admission et crise du service de psychiatrie gériatrique du CHUV,
- d’élaborer des recommandations et des outils d’aide à la prescription simples et évaluer leur apport.
L’hypothèse de ce projet est qu’une activité de pharmacie clinique a un impact clair sur la qualité de la prescription. Par ailleurs, dans le contexte suisse où le nombre de postes en pharmacie clinique est limité, le développement d’outils d’aide à la prescription permet de compléter la présence régulière mais pas quotidienne du pharmacien dans l’unité de soins. Notons également que la prescription médicamenteuse à visée somatique n’est, bien souvent, pas la préoccupation première du psychiatre. Tout support dans ce domaine est donc susceptible d’avoir un réel impact.
Ce projet fait suite à une étude préliminaire sur l’analyse de la situation actuelle de la médication et de la prévalence des prescriptions médicamenteuses inappropriées en psychiatrie gériatrique sans intervention (travail de diplôme du MAS de MLW, 2012)
Description complète du projet
Rapport intermédiaire, printemps 2013
Poster présenté au congrès de l'EAHP à Barcelona, printemps 2014