Depuis 2015, la Fondation de la Sécurité des patients Suisse organise chaque année en septembre une « Semaine d’action pour la sécurité des patients » dans toute la Suisse. La Fondation Sécurité des patients Suisse s’engage pour que les patient·e·s soient traité·e·s en toute sécurité et subissent moins de dommages lors des soins médicaux. À cet égard, elle se concentre sur la prévention des erreurs qui se produisent même chez les professionnel·le·s expérimenté·e·s, mais que des mesures appropriées permettent d’éviter. Elle met tout en œuvre pour que la sécurité des patient·e·s occupe une place importante dans le travail quotidien de l’ensemble des organisations du système de santé suisse et des professionnel·le·s de la santé.
Garder un œil sur les risques – un jeu d’enfant ?
La semaine d’action pour la sécurité des patient·e·s aura lieu cette année du 15 au 19 septembre 2025. Comme d’habitude, elle s’aligne sur le thème de l’OMS pour la Journée mondiale de la sécurité des patients le 17 septembre : Safe care for every newborn and every child avec le slogan Patient safety from the start! Nous élargissons toutefois le thème afin d’inclure tous les secteurs de soins.
Les nouveau-nés et les enfants courent un risque accru de préjudices évitables liés aux soins de santé, par exemple en raison d’une faible évidence scientifique concernant les traitements adaptés à cette tranche de la population, de différences physiologiques ou de leurs capacités émotionnelles et cognitives. Ces risques peuvent également concerner d’autres groupes de personnes, indépendamment de leur âge.
La semaine d’action pour la sécurité des patient·e·s 2025 se concentre en particulier sur ces risques et leur réduction – le slogan de cette année est donc : Garder un œil sur les risques – un jeu d’enfant ? Les thèmes prévus sont par exemple les barrières linguistiques, les biais inconscients, la médecine de genre, la sepsie, entre autres.
Pour plus d'informations, consultez le site : www.securitedespatients.ch
|