Référentiel qualité pour la pharmacie hospitalière GSASA (RQPH) 2.1

Le Référentiel Qualité pour la Pharmacie Hospitalière (RQPH) a pour but de permettre la mise en place d’un système de management de la qualité pour la pharmacie hospitalière. Il est basé sur la norme ISO 9001:2015, qu’il complète avec les exigences métier spécifiques. Il contient des exigences en terme de structure, de processus, de gestion des risques, voire de résultats, tout en mettant l’accent sur la gestion de la qualité dans le but de sécuriser, structurer et d’améliorer en permanence les pratiques de pharmacie hospitalière.

La première version du RQPH a été élaborée par le ressort qualité et sécurité de la GSASA ainsi que par l’APEQ entre 2003 et 2004. Les premières certifications ont eu lieu en 2005. La version 1.2, incluant la mise à jour en fonction des changements de la norme ISO 9001:2008, a été faite en 2008.

Avec la nouvelle version de la norme ISO 9001:2015, une révision de fond du RQPH a été entreprise, afin d’y intégrer également l’évolution des pratiques en pharmacie hospitalière. Contrairement à la version 1.2, le RQPH, dès la version 2.0, suit la même structure que la norme ISO 9001, ce qui facilitera sa mise à jour et permettra aussi la comparaison avec d’autres normes ISO.

Chapitres de la norme ISO 9001:2015:

1.    Domaine d’application
2.    Références normatives
3.    Termes et définitions
4.    Contexte de l’organisme
5.    Leadership
6.    Planification
7.    Support
8.    Réalisation des activités opérationnelles : Pharmacie hospitalière
9.    Évaluation des performances
10.    Amélioration

Le référentiel RQPH 2.1 et le formulaire Audit ISO 9001:2015 sont disponible ici (l’accès est réservé aux membres ordinaires de la GSASA).

Comme les versions précédentes la version 2.1 a été élaborée par un groupe de travail représentant différentes orientations professionnelles et institutions de toutes tailles, ce qui a permis la rédaction d’un référentiel applicable à toute pharmacie d’hôpital. Le groupe de travail a été accompagné dans sa démarche par Stéphane Perrottet, directeur d’EdelCert Inspectorat.

Groupe de travail :

  • Johanna Bouzid, Pharmacienne hospitalière, Responsable Assurance Qualité, Spitalapotheke Liestal, Kantonsspital Baselland
  • Mélanie Brulhart, Pharmacienne hospitalière, FPH pharmacie clinique, pharmacienne-cheffe adjointe, Responsable Qualité-Sécurité-Formation, Pharmacie interjurassienne
  • Laurence Cingria, Pharmacienne hospitalière FPH, Responsable Assurance Qualité, présidente, pharmacie HUG
  • David Dornier, Pharmacien hospitalier, Pharmacien responsable Assurance qualité, Hôpital neuchâtelois
  • Ophélie Joly, Pharmacienne hospitalière, Pharmacienne Responsable Assurance Qualité, Pharmacie HFR
  • Dr. Monika Lutters, Pharmacienne hospitalière FPH, FPH pharmacie clinique, pharmacienne-cheffe adjointe, responsable qualité et pharmacie clinique,  Kantonsspital Baden
  • Marie-Line Mottier, Pharmacienne hospitalière, Responsable Assurance Qualité, pharmacie CHUV