Membres d'honneur de la GSASA

 


 

William Griffiths (2020)

William Griffiths est d’origine anglaise et a fait ses études de pharmacie aux Royaume-Unis. 

En 1970, il est venu en Suisse et a débuté sa carrière helvétique dès 1973 à l’Hôpital cantonal de Fribourg, où il a fait ses premiers développements sur une solution hydro-alcoolique pour la désinfection hygiénique des mains, devenu par la suite son invention principale.

C’est en 1979 qu’il arrive à la Pharmacie de l’Hôpital cantonal de Genève, comme responsable du laboratoire d’analyse. Dès 1980, il devient le responsable de la galénique, puis de la production stérile, puis de l’ensemble du secteur Production. Il obtient son diplôme fédéral suisse de pharmacien en 1987.
En 1999, William Griffiths a pris la responsabilité des activités de recherche et de développement du secteur production de la Pharmacie des HUG et il a lancé dès 2001 l’implémentation des préparation prêtes à l’emploi (CIVAS), qui ont largement contribué à la baisse d’une partie des erreurs médicamenteuses. 
C’est aussi pendant ces années qu’il a finalisé sa formulation de Hopirub®, sa solution hydro-alcoolique. Cette solution, grâce aux travaux de Prof. Pittet, est largement démocratisée dans un premier temps aux HUG, puis dans le monde entier dès 1995. 

A sa retraite en 2005, William Griffiths est appelé par Prof. Pittet pour l’aider à simplifier la formulation de la solution hydro-alcoolique pour le programme de l’OMS « Un soin propre est un soin plus sûr », pour produire et utiliser cette solution dans les pays les moins développés.

Durant toute sa carrière, il a contribué sans relâche au développement de plusieurs préparations hospitalières et avec un investissement particulièrement important pour la formation des pharmaciens. 

C’est avec un grand plaisir et reconnaissance que le comité de la GSASA, présente la candidature de William Griffiths à titre de membre honoraire de la GSASA.

 


 

Helena Jenzer (2019)

Helena Jenzer s’est engagée dans plusieurs associations professionnelles. Dès le début de sa carrière, elle s’est investie dans de nombreux groupes et fonctions au sein de la GSASA. Elle a œuvré comme membre du groupe de travail analytique, déléguée de la GSASA auprès d’autres sociétés nationales, responsable du secteur système d’information. Elle a également occupé le poste de responsable de l’administration de la GSASA. A ce titre elle s’est impliquée de la création du premier site web de notre société.

Au niveau international Helena a aussi été très active : depuis 10 ans, elle représente la Suisse au sein du comité scientifique de l’EAHP. Dans cette fonction, elle a non seulement modéré beaucoup de sessions de formation notamment dans les congrès, mais elle a également activement collaboré à la mise sur pied de nombreux programmes scientifiques. Dans ce contexte, elle a pu montrer aux autres pays l’importance que la Suisse et la GSASA donnent à l’éducation, la formation continue et recherche. Elle a coopéré aussi durant plusieurs années à un projet COST (European Cooperation in Science and Technology) dans le domaine de la pénurie des médicaments, un thème qui – hélas – est toujours d’une grande actualité.

En reconnaissance de ses efforts, Helena Jenzer a été elue de l'AG de la GSASA comme membre d'honneur en 2019. 

LAUDATIO

 


Richard Egger (2018)

Nous connaissons Richard Egger comme un collègue qui s’intéresse à de nombreux domaines et dont le réseau est, par conséquent, très développé. Pharmacien hospitalier déterminé, il met à profit de notre profession ses connaissances, sa conscience professionnelle et sa vision à long terme. Richard affronte les difficultés avec ténacité mais sans acharnement et toujours avec un large sourire au visage. Sa « marque de fabrique », c'est sa connaissance de l'économie de la santé et son sens aigu de l'évolution de la politique du système de santé.

Son engagement pour la politique professionnelle, notre société et les hôpitaux s’est traduit par d'innombrables analyses, prises de position toujours fondées et pertinentes dans le domaine des prix, taxes et autres tarifs. Par exemple, il a facilité la gestion dans nos pharmacies des médicaments concernés par l'art. 71 OAMal en négociant sans cesse avec les entreprises pharmaceutiques, les assureurs maladie et l'OFSP et en représentant notre point de vue. De même, il milite actuellement pour la part de distribution conformément à l'art. 38 de la OPAS. Ces deux exemples démontrent que Richard a dans son sang la représentation et le soutien des intérêts professionnels du pharmacien hospitalier et des institutions qui les emploient.

En reconnaissance de ses efforts, Richard Egger a été elu de l'AG de la GSASA comme membre d'honneur en 2018. 

LAUDATIO KB 2018


Laurence Cingria (2017)

Depuis 1993, Laurence est collaboratrice de la pharmacie des HUG, tout d’abord dans le secteur production avant de devenir la responsable qualité en 2001. Discrète, efficace et généreuse Laurence Cingria, membre de la GSASA depuis 1994, a très rapidement mis ses compétences et qualités à disposition de notre association. Comme membre du secteur qualité et sécurité, elle a grandement contribué à la réalisation de la première version du Référentiel Qualité pour la Pharmacie Hospitalière ainsi qu’à sa récente mise à jour et à sa diffusion. En effet, de nombreuses pharmacies hospitalières ont bénéficié de ses conseils avertis à l’occasion des audits qu’elle a réalisés en suisse allemande, italienne et romande. Elue en 2012 au comité de pharmaSuisse, Laurence a œuvré pour l’ensemble de la profession notamment en présidant le comité de pilotage ISO 9001 QMS pharma, l’outil de gestion de la qualité pour l’officine et s’impliquant dans le Forum Ethique qui vient de réviser le Code de Déontologie de la Société Suisse des pharmaciens. En reconnaissence de ses efforts, Laurence a été elue comme membre d'honneur en 2017.  LAUDATIO JB2017

 

 

Bertrand Hirschi (2016)

Bertrand Hirschi, fils de consul, a beaucoup voyagé durant ses jeunes années. Après l'obtention de son diplôme de Dr en Pharmacie auprès de l’Université de Strasbourg et un passage de quelques mois auprès de l’industrie pharmaceutique française, Bertrand s’est établi en Suisse pour notre plus grand plaisir. Depuis plus de 30 ans, Bertrand Hirschi occupe le poste de pharmacien chef adjoint du CHUV. Bertrand est à la fois pragmatique, négociateur, organisateur et rassembleur. Ce sont ces qualités qui lui ont permis d’apporter une contribution importante au développement de la pharmacie hospitalière tant au CHUV qu’au sein de diverses associations dont la GSASA. Dès 2002, c’est en toute logique, mais avec une grande générosité qu’il s’est mis au service de la GSASA pour l’organisation de ce qui est devenu une tradition : le congrès annuel de la GSASA. En 2003, la GSASA organisait son premier congrès à titre individuel à Saint-Gall ; depuis lors, le nom de Bertrand Hirschi figure sans exception dans la liste des membres des comités d’organisation qui se sont succédés. Un grand MERCI à lui, pour son immense engagement.   JB2016

 

Hans-Martin Grünig

Avec son caractère calme, orienté vers le compromis le recherche de solution, Hans-Martin Grünig a fait beaucoup pour la GSASA. Il a été de 1993 à 2004 membre du comité de la GSASA et de surcroît a pris le gouvernail entre 1995 et 1997 en tant que président de la GSASA. La plus jeune génération le connaît surtout pour son engagement en faveur de la formation postgrade. Avec Stefan Mühlebach et André Pannatier, il a énormément contribué, dès  le début, à la formation postgrade des pharmaciens d'hôpital. En 1999, il était membre fondateur de la commission de la formation postgrade et continue (CFPC hôpital, ancien nom de la FPH hôpital) et couronnait après 8 ans d'investissement infatigable, sa participation à la CFPC avec la prise en charge de la présidence de cette commission de 2007 à 2013. Il est non seulement  pharmacien chef de longue date à la pharmacie de l'hôpital cantonal de Bâle Campagne, site de Bruderholz, mais est également président des pharmaciens cantonaux de la Nordwestschweiz. Même hors de ses activités professionnelles, Hans-Martin est toujours en route de manière très sportive: il trouve son équilibre en jouant au tennis, faisant du ski ou partant en voyages dans des pays lointains avec vélo et bus. Étant l'ancien voisin de Roger Federer il a été lui aussi contaminé par le virus du tennis, et comme "cadeau d'adieu" une excursion à Wimbledon a été organisée en juin 2004 à l'occasion de son retrait du comité de la GSASA.     SK2014

 

Christian Schäli

Avant tout, Christian Schäli a apporté énormément à la GSASA par son engagement pour le GSASA Journal. C’est à la fin des années 80 que l’assemblée générale de la GSASA accepte de soutenir le lancement d’une revue trimestrielle sur l’initiative de 3 membres romands (Christian Schäli, André Pannatier et Lucien Anker) comprenant au départ surtout un service de littérature. Ceci était notamment au bénéfice des « petites » pharmacies hospitalières qui ne profitaient pas encore des ressources d’internet dont ne disposaient que les hôpitaux universitaires. Le groupe rédactionnel du futur GSASA-Journal a profité pendant 25 ans du bilinguisme parfait de Christian et de ses nombreuses idées, pendant 25 longues années, Christian Schäli a été un des porte-voix de la GSASA. Quelques mois avant le lancement des premiers GSASA News Christian a été nommé pharmacien-chef de la Pharmacie des Hôpitaux de l’Est Lémanique de Vevey (PHEL). Christian s'est engagé avec grand succès pour le développement de la pharmacie clinique et a pu élargir son équipe de manière continue, de 10 personnes initialement à 30 collaborateurs dans ses dernières années de service. Il a également introduit une logistique «unitdose», pour la préparation des traitements des patients en EMS, dont il a le droit d’être est très fier. De plus, il s’est aussi beaucoup engagé pour la mise en place de la première version du certificat pour assistantes en pharmacie en Suisse Romande. Il a été également membre du comité de l’association pour l’élimination des matières plastiques à l’hôpital – c’est aussi là où l’on reconnait sa préoccupation pour l’environnement.

Il a surtout toujours été un collègue charmant, avec qui c’est toujours un plaisir de discuter. Toujours ouvert, constructif, et positif.   SK2014


André Pannatier

André Pannatier a marqué la pharmacie hospitalière suisse au cours des 30 années durant lesquelles il a été le pharmacien-chef du CHUV à Lausanne. Sa personnalité imposante, avec ou sans barbe, son caractère de valaisan, sa force de travail et sa passion lui ont permis de faire formidablement avancer notre profession au sein de son hôpital, mais également au niveau national. Au niveau de la GSASA, son implication a été particulièrement importante pour la formation post-graduée, où il a œuvré comme pionnier et a fait profiter notre association de son expérience dès la constitution du programme FPH. Il a également été un des piliers de notre journal, un outil de communication rattrapé aujourd’hui par les technologies de l’information, mais qui a été le lien indispensable entre nos membres durant 25 ans. Visionnaire, il a même réussi à inventer le nouveau métier de pharmacien vigneron, qui lui permet de retourner à la cave après en avoir enfin sorti la pharmacie hospitalière. André, c’est un grand plaisir de te nommer membre d’honneur de la GSASA, en particulier à la veille des journées franco-suisses de pharmacie hospitalière, dont tu es un des pères fondateurs et qui illustrent si bien ce que tu aimes : associer le travail scientifique de qualité avec la convivialité et l’amitié.    PB2013


Georges Zelger
Tout jeune retraité, il nous a semblé logique de récompenser le parcours de Georges. Pharmacien-chef à l’Hôpital de Gériatrie à Genève, puis durant plus d’une décennie de la pharmacie qu’il a construite à Yverdon, Georges fait partie des pionniers helvétiques de la pharmacie clinique. Au-delà de ses activités hospitalières, il s’est toujours engagé avec beaucoup d’enthousiasme dans les associations professionnelles, notamment à l’ESCP dont il a été le président et bien évidemment à la GSASA qu’il a pilotée de 2005 à 2007. Il quitte la pharmacie pour s’adonner à ses nombreuses autres passions, nous lui souhaitons une excellente retraite et nous nous réjouissons de goûter son huile d’olive. PB2012


Stefan Mühlebach
Stefan Mühlebach est un parfait représentant de notre association de pharmaciens de l’administration et des hôpitaux. Il a œuvré durant de nombreuses années dans le milieu de la pharmacie hospitalière, faisant de la pharmacie de l’hôpital cantonal d’Aarau un des phares en Suisse, en particulier dans le domaine de la production. Il a ensuite réorienté sa carrière comme pharmacien de l’administration, en qualité de responsable de la Pharmacopée Helvétique chez Swissmedic, avant de se diriger vers l’industrie pharmaceutique, où il occupe une position de directeur scientifique. Une grande polyvalence, pour un grand scientifique, professeur à l’Université de Bâle. A travers toutes ces fonctions, il a beaucoup apporté à la GSASA. Il en a été le président de 1991 à 1993 et il s’est toujours impliqué de manière très active. PB2012

 

Guido Bichsel
Au moment de décider de nos premiers membres honoraires, le nom du Dr Guido Bichsel s’est présenté à nous comme une évidence. Pharmacien infatigable, qui a débuté sa carrière en 1948, et qui a été actif au niveau officinal, industriel et hospitalier. Il était pharmacien-chef à l’hôpital d’Interlaken jusqu’à l’arrivée d’Enea Martinelli en 1994. Il a toujours soutenu les activités des membres de la GSASA. D’une longévité exceptionnelle, nous aimerions simplement le remercier de son engagement constant et lui souhaiter encore une longue vie ! PB2011

 

André Dubied
Il a pris sa retraite de pharmacien-chef de l’hôpital cantonal de Baden il y a quelques années, mais on a l’impression qu’il est toujours tout autant actif qu’auparavant ! De sa position antérieure, il a compris l’importance du management et il s’active maintenant à mettre ses compétences au service des autres. Président de la GSASA pendant 7 ans, de 1984 à 1991, il est l’une des figures marquante de notre association, pour laquelle il s’est engagé sans compter. PB2011

 

 

Stefan Marty
Tout jeune retraité, c’est surtout pour son engagement pour la pharmacie clinique que nous avons décidé de l’honorer. Pionnier en la matière, il a travaillé pendant plusieurs décennies pour que cette nouvelle discipline soit reconnue à sa juste valeur. Il a non seulement implanté ces activités au sein des hôpitaux valaisans, mais il a largement contribué à leur développement ailleurs, en formant des dizaines de pharmaciens cliniciens. Son programme a d’ailleurs servi de modèle pour la GSASA, lors de l’élaboration du certificat complémentaire FPH en pharmacie clinique. PB2011