GSASA, Association suisse des pharmaciens de l'administration et des hôpitaux

La GSASA a pour but

  • de promouvoir la qualité et la sécurité dans tous les champs d’activité de ses membres,
  • de promouvoir un approvisionnement en médicaments de qualité aux institutions assistées du point de vue pharmaceutique par ses membres,
  • de promouvoir la transmission des connaissances professionnelles,
  • de promouvoir la collaboration professionnelle entre ses membres et avec des tiers,
  • de promouvoir la recherche dans la pharmacie d’hôpital et la pharmacie de l’administration,
  • d’encourager les échanges scientifiques et interdisciplinaires avec les représentants de domaines identiques ou proches, en Suisse et à l’étranger,
  • d’assurer la formation continue et la spécialisation en pharmacie d’hôpital et en pharmacie de l’administration,
  • de représenter et de défendre les intérêts scientifiques et professionnels des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux auprès de toutes les institutions essentielles, des autorités, des cercles professionnels, ainsi qu'auprès de la population.

(Extrait des statuts du 14.11.2012)

 

Pharmacie hospitalière

La mission de la pharmacie d’hôpital est de fournir un assortiment de médicaments et un ensemble de services additionnels visant à optimaliser les rapports bénéfice/risque et coût/bénéfice de tout traitement médicamenteux. Il ne s’agit donc pas seulement de la qualité du produit médicament mais également de la qualité des nombreuses étapes du processus médicament parmi lesquelles la prescription et l’administration au patient, bien qu’essentielles, ne sont que des étapes parmi d’autres.

Vous trouvez des informations détaillées sur la profession des pharmaciennes et pharmaciens d'hôpital dans la brochure professionnelle ici en bas.

 

Pharmacie de l'administration

Un pharmacien de l'administration travaille dans les organismes étroitement liés à l'Etat, que ce soit au niveau cantonal ou fédéral. Diverses places de travail sont offertes au niveau des cantons (pharmacien cantonal, inspectorat régional, etc.), de la Confédération (Office fédéral de la santé publique, Office fédéral des assurances sociales) et au sein de l'Institut suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic etc..

Les pharmaciens de l’administration exercent le contrôle et la surveillance de l’ensemble du domaine pharmaceutique. Ils contrôlent ainsi les normes de qualité régissant la fabrication des médicaments, leur délivrance et l’autorisation de leur mise sur le marché. Les pharmaciens cantonaux participent en outre à l’élaboration de la réglementation, par exemple en ce qui concerne l’assurance-maladie, les normes de qualité, la législation etc..

Le pharmacien cantonal est membre des autorités sanitaires cantonales. Ses tâches principales consistent à surveiller les pharmacies hospitalières et publiques. Il assume en outre un grand nombre de missions très variées allant de la prévention à l’organisation des secours en cas de catastrophe et il intervient comme consultant en matière de politique du médicament.

Différents aspects de la pharmacie d’administration ont été publiés entre autres dans l’édition jubilaire du GSASA-Journal lors du 60ième anniversaire de la GSASA (cliquez sur l’image en bas).