Médicaments fabriqués à la pharmacie d'hôpital

Prise de position pour les médicaments fabriqués dans la pharmacie d’hôpital pour sa propre clientèle  (mai 2017)

La fabrication des médicaments hospitaliers pour sa propre clientèle représente une des compétences clefs des pharmacies hospitalières. Ceci est souligné dans une résolution du Conseil de l’Europe, qui met en évidence l’importance de la fabrication de médicaments dans les pharmacies pour la thérapie individuelle des patients. L’EAHP mentionne aussi dans ses „European Statements of Hospital Pharmacy“ la fabrication et la préparation comme prestations essentielles d’une pharmacie hospitalière.

Compte tenu de l'augmentation simultanée des exigences et de la pression sur les coûts, le GT Fabrication a élaboré une prise de position sur la fabrication de médicaments pour sa propre clientèle. Ce texte montre d'une part, l'importance et les avantages de ce type de fabrication pour l’approvisionnement du patient, et contient d’autre part les exigences pour que l’approvisionnement des médicaments fabriqués dans les hôpitaux suisses puisse continuer à être garantie.

La prise de position GSASA présente les prérequis suivants pour :

  1. Zones de fabrication pour les cytostatiques
  2. Zones de fabrication aseptique et stérile
  3. Hôpitaux sous la responsabilité des pharmaciens (d’hôpital) externes
  4. Coopération entre pharmacies hospitalières
  5. Formation postgrade
  6. Financement dans les hôpitaux universitaires et hôpitaux de référence pour la fabrication

L'approvisionnement au quotidien ou en cas de rupture d'approvisionnement des médicaments fabriqués à l'hôpital (selon LPTh Art. 9 et 14) ne pourra être garanti, tout en assurant la qualité et la sécurité, que si les recommandations émises par la GSASA sont mises en oeuvre.

Stefanie Deuster, Responsable secteur fabrication

Prise de position GSASA pour les médicaments fabriqués dans la pharmacie d’hôpital pour sa propre clientèle

 

Lohnherstellungsprodukte aus Spitalapotheken (Sept. 2019) (seulement en allemand)

Gemäss dem Positionspapier «Eigenherstellung in Spitalapotheken» ist es wünschenswert, dass Spitalapotheken mit umfassenden Herstellungskapazitäten für bestimmte Arzneiformen (insbes. sterile Produkte) als Kompetenzzentren die Herstellung von Formula-Arzneimitteln im Lohnauftrag für andere Spitalapotheken durchführen.
Auf Anfrage aus dem Ressort Fabrikation der GSASA haben verschiedene Spitalapotheken Listen von Produkten zusammengestellt, die sie im Lohnauftrag für andere Spitalapotheken herstellen können.

Die AG Fabrikation hat diese Angaben in einer Liste zusammengefasst.

Liste Lohnherstellungsprodukte aus Spitalapotheken