13.12.2022 - News formation 5/2022 : nouveautés importantes dans le domaine du contrôle de la formation continue à partir de 2023

Dans cette news formation, nous vous informons des nouveautés importantes dans le domaine du contrôle de la formation continue dans le domaine de la reconnaissance des manifestations de formation continue à partir de 2023.


La FPH Hôpital ainsi que le comité de la GSASA ont décidé des modifications suivantes :


Contrôle de la formation continue dès 2023

  • Désormais, le contrôle de la formation continue est effectué par échantillonnage, comme pour le système des médecins. Cela signifie qu'environ 20% des dossiers seront contrôlés en détail.
  • Comme jusqu'à présent, tous les pharmaciens.enes titulaires d'un titre de spécialiste et/ou d'un certificat de formation complémentaire soumettent leur dossier de formation continue au contrôle à la date communiquée par la FPH Hôpital.
    Attention : date de soumission 2023, jusqu'à 28 février.
  • Tous les pharmaciens.nes qui ont remis leur dossier de formation continue dans les délais publiés et qui ont satisfait au contrôle de plausibilité reçoivent une confirmation qu'ils ont rempli leur devoir de formation continue. 
  • 20% des dossiers de formation continue déposés sont examinés en détail (échantillon).
    Cela signifie que chaque pharmacien.ne fait partie de l'échantillon en moyenne tous les 5 ans. 
  • Si un.e pharmacien.ne faisant partie de l'échantillon ne respecte pas le délai d'envoi, le secrétariat de la FPH lui envoie un rappel payant. 
  • Les pharmaciens.nes qui ne remettent pas leur dossier de formation continue dans les délais fixés sont considérés par la FPH Hôpital comme n'ayant pas rempli leur devoir de formation continue, ce qui leur est confirmé. 
  • Si le devoir de formation continue n'est pas rempli une année, le dossier est automatiquement inclus dans l'échantillon l'année suivante.
  • Pour les membres de la GSASA, les frais de contrôle de la formation continue ne sont dus que s'ils font partie de l'échantillon (les non-membres de la GSASA continuent de payer chaque année comme auparavant). 

 

Tous les titulaires d'un titre ou d'un certificat de formation complémentaire reçoivent les informations suivantes début janvier (que le dossier ait déjà été déposé ou non) :

  • Invitation à soumettre la documentation relative à la formation continue, jusqu’au 28.02.
  • Échantillon oui/non
  • Délais et frais


Tous les dossiers de formation continue déjà déposés sont enregistrés chez nous et seront traités à partir de janvier conformément à la nouvelle réglementation.

 

Pour une meilleure compréhension, nous avons représenté pour vous le nouveau processus sous forme de graphique.

 

Pourquoi de nouveaux frais?
Le travail de contrôle de la formation continue par le secrétariat de la FPH est considérable et coûteux pour la GSASA. C'est pourquoi, dans l'intérêt de tous, nous avons cherché une solution qui permette d'effectuer un contrôle de la formation continue de haute qualité à un coût supportable à long terme.
D'une part, le contrôle par échantillonnage permet de réduire le nombre de dossiers qui doivent être contrôlés en détail et, d'autre part, le fait de partager les coûts (les frais en cas de contrôle par échantillonnage ne couvrent pas les coûts !) les réduit également.


Frais : voir règlement des tarifs de la formation postgrade et continue


Reconnaissance des manifestations de formation continue :

  • Pour la reconnaissance a priori des manifestations de formation continue, des frais sont désormais perçus pour les non-membres de la GSASA et les organisateurs externes.
  • Pour les membres de la GSASA et les institutions au bénéfice d’un abonnement hôpital, la reconnaissance a priori des manifestations de formation continue reste gratuite.
  • Pour la reconnaissance a posteriori des manifestions de formation continue, des frais sont désormais perçus. Le montant de ceux-ci diffère pour les membres et les non-membres de la GSASA. 

 

Pourquoi de nouveaux frais ?
La reconnaissance a posteriori des manifestations de formation continue individuelle pour les pharmaciens.nes représente un travail considérable pour le secrétariat de la FPH. D’autre part - et c'est beaucoup plus important - les membres de la GSASA doivent être motivés à soumettre la reconnaissance a posteriori des manifestations auxquelles ils participent à la FPH Hôpital. Ils obtiennent ainsi que la manifestation figure dans l'agenda des manifestations reconnues et que d'autres collègues puissent également en profiter. Comme mentionné ci-dessus, la reconnaissance a priori des manifestations de formation continue reste gratuite pour les membres de la GSASA et les institutions au bénéfice d'un abonnement Hôpital. 

 

Frais : voir règlement des tarifs de la formation postgrade et continue

 

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions !

Adressez-vous à fph@gsasa.ch