12.08.2022 - Engagement de militaires d’un bataillon de spécialistes pharmaceutiques dans les pharmacies d’hôpitaux vaudoises

Du 16 au 24 juin dernier, la pharmacie du CHUV à Lausanne, ainsi que les pharmacies de l’Ouest et de l’Est du canton de Vaud, à Morges et Rennaz, respectivement, ont accueilli plus d’une douzaine de soldats d’un bataillon de spécialistes pharmaceutiques de l’armée (bataillon logistique sanitaire 81) afin d’exercer un appui militaire en cas de crise.

 

 

Durant les premières vagues de la pandémie de COVID-19, certaines de ces pharmacies avaient bénéficié du soutien de membres de la protection civile, soutien sans lequel elles n’auraient certainement pas pu mener à bien toutes leurs missions en cette période si délicate. Quant aux hôpitaux eux-mêmes, de nombreux avaient vu leurs unités de soins renforcées par des unités du service sanitaire de l’armée. La pandémie a donc montré à quel point un hôpital –et une pharmacie d’hôpital– pouvaient être vulnérables en cas de crise majeure et avoir besoin de requérir le soutien de moyens cantonaux ou fédéraux.

Après une formation ciblée durant les premiers jours de leur cours de répétition, ces militaires, préalablement expérimentés dans les domaines de logistique et production pharmaceutique, ont œuvré au sein de plusieurs secteurs clefs des pharmacies. Dans le domaine de la logistique, ils ont notamment quotidiennement réceptionné, contrôlé et mis en stock les médicaments nécessaires aux patients des hôpitaux. Ils ont aussi rangé et réorganisé certains stocks, préparé des commandes de perfusions pour les unités de soins et réalisé des livraisons urgentes sur appel pour certains petits hôpitaux éloignés. Dans le domaine de la fabrication, ils ont préparé différents médicaments avec les collaborateurs civils, comme des kits d’adrénaline d’urgence, ou des suspensions de dexaméthasone. Ils ont également scellé et/ou étiqueté des lots de médicaments préalablement fabriqués ou encore rempli des solutions de désinfectants pour les mains destinés à des dons humanitaires (Liban en l’occurrence).

De plus, ces soldats ont aidé à réorganiser et inventorier certaines unités de production et aussi participé à quelques projets spécifiques, comme l’amélioration de la mesure des soldes de médicaments stupéfiants retournés à la pharmacie. Enfin, en hôpital universitaire, dans le domaine du contrôle de qualité, ils ont participé à l’analyse des nutritions parentérales fabriquées à la carte pour certains patients, notamment les grands brûlés. De façon générale, en plus de soutenir les trois pharmacies dans leurs tâches quotidiennes, ils ont aidé à réaliser divers travaux de fond, nécessaires, mais mis de côté en raison des 2 ans de pandémie.

 

 

Le travail de ces spécialistes a été effectué avec beaucoup de sérieux et de précision. Les militaires ont montré une grande motivation pour cet engagement et se sont rapidement intégrés dans les pharmacies d’hôpitaux vaudoises où leur polyvalence a été très appréciée. Leur présence au sein de ces pharmacies a permis une stimulation réciproque et un partage d’expérience précieux de part et d’autre.

Ainsi, ces jours d’exercice ont montré qu’en cas de nouvelle crise sanitaire majeure impliquant les hôpitaux suisses, le soutien des spécialistes pharmaceutiques du bataillon logistique sanitaire 81, ou d’unités similaires des troupes sanitaires de l’armée, représenterait une aide efficace et potentiellement très utile.

 

Farshid Sadeghipour, Nicolas Schaad, Nicolas Widmer

Contact: nicolas.widmer@phel.ch