29.04.2024 - Initiative populaire

L'INITIATIVE EN BREF

Notre population a droit à un approvisionnement médical optimal.

Or, cet objectif est de plus en plus difficile à atteindre en raison de la pénurie aiguë et sans cesse croissante de médicaments. Actuellement, environ 1000 médicaments différents font défaut en Suisse.

La pandémie de Covid-19 a par ailleurs révélé que du matériel important pour les laboratoires n'était parfois plus livrable, ce qui a notamment entravé la réalisation de tests.

Ces problèmes s'expliquent principalement par la pression massive exercée durant des années sur les prix des médicaments et d'autres biens médicaux, de sorte que ces produits ne pouvaient plus être fabriqués en Suisse ou dans les pays européens voisins. Des médicaments nécessaires aux soins de base (tels que les antibiotiques) sont aujourd'hui presque exclusivement fabriqués en Asie, notamment en Inde et en Chine.

Or, les développements de ces dernières années ont clairement montré que même en temps normal, les entreprises installées dans ces pays ne sont pas des fournisseurs fiables. Il est urgent d'agir, car la sécurité de notre population est menacée! L'administration fédérale travaille certes à la résolution de ce problème, mais cela ne suffit manifestement pas. L'initiative populaire "Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical" et ses revendications répondent donc à une réelle nécessité.

 

Imprimez maintenant les feuilles de signatures et signez.

Important : uniquement les signatures d'une commune politique par feuille de signatures.

Merci en tant que pharmacien.ne.s d'hôpitaux de soutenir cette initiative et de nous aider à récolter les signatures nécessaires lors du sprint final.

 

Votre équipe GSASA