25.06.2024 - News formation 1/2024

1. Nouveaux pharmacien·ne·s spécialistes en pharmacie hospitalière et nouveaux titulaires du
    certificat complémentaire FPH en pharmacie clinique

2. Nouveaux procès-verbaux de formation continue en pharmacie hospitalière et clinique

3. Travail de diplôme : nouvelle limite à 50 pages

4. Précisions importantes concernant le nouveau programme de formation postgrade en
    pharmacie hospitalière 2023 :

         a. Exigences de temps minimal pour les domaines de compétences A, B et C
         b. Reconnaissance des périodes de formation postgrade pratique

5. Nouvelle collaboratrice au siège de la GSASA


1. Nouveaux pharmacien·ne·s spécialistes en pharmacie hospitalière et nouveaux titulaires du
         certificat complémentaire FPH en pharmacie clinique

Toutes nos félicitations !

La GSASA et la FPH Hôpital félicitent chaleureusement les personnes suivantes pour l’obtention de leur diplôme :

Pharmacien·ne spécialiste en pharmacie hospitalière :

Mme Larissa Anesini-Roth

Mme Patricia Cadisch

Mme Laurane Girard

Mme Camille Hosotte

Mme Chloé Häller-Häni

M. Camille Lanfranchi

Mme Selina Werner

 

Certificat de formation complémentaire FPH en pharmacie clinique :

Mme Chiara Asioli

Mme Giulia Gallucci

Mme Céline Staeuble

Mme Lucie Blanc


2. Nouveaux procès-verbaux de formation continue en pharmacie hospitalière et clinique

En janvier 2024, un nouveau programme de formation continue, commun pour la pharmacie hospitalière et clinique, est entré en vigueur.

Le nombre de points à obtenir reste identique, la seule différence réside dans le fait qu’au moins 50 points de crédits FPH par an doivent être obtenus dans le cadre de formations en présentiel reconnues par la FPH Hôpital.

Les nouveaux formulaires « Procès-verbaux formation continue » ont été adaptés en conséquence. Ils sont dès à présents disponibles sur le site de la GSASA :

Pharmacie hospitalière

Pharmacie clinique


3. Travail de Diplôme : nouvelle limite à 50 pages

La FPH hôpital aimerait uniformiser le volume des travaux de diplôme, c’est pourquoi il a été décidé dès la prochaine session d’examen (mai 2025), le nombre de pages du travail de diplôme sera limité à 50 pages (de l’introduction à la conclusion, sans référence, titre, table de matière et annexe; Arial 11, interligne min. 1.25, marge droite min. 2 cm).


4. Précisions importantes concernant le nouveau programme de formation postgrade en pharmacie hospitalière 2023

a. Structure, durée et contenu de la formation postgrade pratique (chap. 5.2.1)

Nous vous rendons attentif au fait que le chapitre 5.2.1 du programme de formation postgrade en pharmacie hospitalière précise des exigences de temps minimal à accomplir dans les domaines de compétences A, B et C, traduit en nombre de mois minimum dans le logbook. Veuillez vérifier que ces exigences de temps minimal puissent être remplies. Pour les personnes qui ont commencé leur formation avant le 01.07.2023, il est encore possible de changer de programme de formation et de revenir au programme de formation 2016. Veuillez-nous en informer dès que possible le cas échéant (fph@gsasa.ch).

 

b. Reconnaissance des périodes de formation postgrade pratique (chap. 5.2.2)

Nous vous rendons attentif au fait que le chapitre 5.2.2 du programme de formation postgrade en pharmacie hospitalière indique que le∙la formateur∙trice principal∙e doit adresser une demande écrite préalable à la FPH Hôpital pour la reconnaissance des périodes de formation postgrade pratique externes et intégrer ces dernières dans le concept de formation postgrade. L’Institut FPH décide de la reconnaissance des périodes de formation postgrade sur proposition de la FPH Hôpital. Les stages de courte durée, jusqu'à un mois au maximum, ne nécessitent pas de reconnaissance.

Précédemment, cette demande de reconnaissance se faisait à l’aide du formulaire FP05 « Demande de reconnaissance d’une période de formation externe pour la formation postgrade en pharmacie hospitalière » qui représentait une démarche administrative lourde.

Afin d’être conforme à ce qui précède tout en simplifiant les démarches, la FPH hôpital a décidé que seules les périodes externes (> 1 mois) qui ne sont pas prévues dans le concept de formation postgrade de l’établissement de formation principal doivent faire l’objet d’une demande de reconnaissance au moyen du formulaire FP05.

De plus, seule une courte première partie du formulaire est à remplir pour :

  • Les établissements en Suisse reconnus comme établissements de formation postgrade en pharmacie hospitalière (ou clinique pour le DC A), ou
  • Les établissements de formation postgrade à l'étranger avec reconnaissance correspondante dans leur pays.

La suite du formulaire est à remplir uniquement pour :

  • Les demandes concernant un établissement en Suisse non reconnu ou
  • Les établissements de formation postgrade à l'étranger sans reconnaissance correspondante dans leur pays.

Pour chaque période externe, la personne en formation devra remettre les pièces suivantes avec le logbook lors du contrôle annuel de l'avancement de la formation postgrade:

  • Un certificat de travail,
  • L’accord avec l’établissement externe,
  • L’évaluation de la période externe et

La preuve que l’établissement est reconnu dans son pays pour la formation postgrade le cas échéant.

En conséquence, le logbook 2023 a été modifié : la version mise à jour comprend 4 colonnes supplémentaires dans la feuille “Résumé”.

Les personnes en formation qui travaillent avec le logbook 2023 sont priées de copier-coller dès à présent les colonnes J à M du nouveau logbook version 2 dans leur logbook personnel.


5. Nouvelle collaboratrice au siège de la GSASA

Depuis le 1.5.2024, Madame Silvia Schafer a repris l'administration de la formation postgrade et continue d'Anne-Christine Gendre.

Elle s'occupe, avec Mme Corinne Planchamp Messeiller, du secrétariat de la FPH Hôpital et est responsable de toutes les demandes des personnes en formation et des formateur∙trices.

Nous sommes heureux que Silvia, assistante en pharmacie de formation et disposant de plusieurs années d'expérience dans le domaine de la formation postgrade et continue, vienne compléter notre équipe. Anne-Christine Gendre reste à la GSASA et prend en charge la coordination des domaines en tant qu'assistante de direction avec la directrice opérationnelle Sara Iten et continue à s'occuper du secrétariat de la GSASA. 

Bienvenue Silvia !

 

Contact: fph@gsasa.ch