Groupe de travail bases de données GSASA

Bases de données GSASA concernant la possibilité de couper ou d’écraser des comprimés

Le groupe de travail « Bases de données » du secteur système d’informations a pour objectif, entre autres, la mise au point d’un fichier de données sur les médicaments pertinentes pour les pharmacies d’hôpital, comme par exemple la possibilité de couper ou d’écraser des comprimés. Ces données vont être intégrées dans des bases de données des médicaments existantes (hospindex, pharmindex, pharmavista, compendium) et seront mises aussi à disposition sous d’autres formats électroniques pour les utilisateurs professionnels.


Le travail avance bien grâce à trois collaboratrices à temps partiel avec coordination et développement par la direction du secteur. Une procédure de travail pour la validation des données recherchées et le référencement des sources de données existe et a été adoptée par le comité. Il peut également servir de base à des listes individuelles d'hôpitaux.

 

Validation des données recherchées et classification des sources de références: instructions (nouveau au 1.4.2021)

Annexe 1 : Aperçu des références et de leur documentation (nouveau au 1.4.2021)

Annexe 2 : modèle de fiche de référence Oralia (nouveau au 1.4.2021)

Annexe 3: Benutzerhandbuch myCATALOG «GSASA» (seulement en allemand)

 

Oralia

Les informations sur la possibilité de broyer et de mettre en suspension ont été complétées et font l'objet d'une révision continue. Des travaux sont actuellement menés sur la sécabilité. Ici, des informations complémentaires aux données de l'information technique préparée par HCI Sol. sont en cours de compilation.

 

Parenteralia

Un projet sur les médicaments injectables est en cours de planification. Une analyse de rentabilité a été réalisée et un plan de projet a été élaboré.


Prise de position: Bases de données sur les médicaments: exigences des pharmaciens hospitaliers du point de vue de la GSASA

Le groupe de travail a également rédigé une prise de position sur les bases de données structurées des médicaments. Plus d’informations se trouvent  ici: Actualités et prises de positions.


Enquête GSASA sur l'utilisation des systèmes d’information dans les hôpitaux et les pharmacies hospitalières suisses (mars 2021)

Il y a dix ans, une enquête a été menée pour la première fois sur l'utilisation des systèmes d’information dans les hôpitaux et les pharmacies hospitalières suisses (voir annexe). 
La question est maintenant de savoir à quoi ressemble la situation actuelle et quels progrès ont été réalisés en matière de numérisation.
 
Au nom du comité et du groupe de travail sur les bases de données médicaments, une nouvelle enquête a été lancée en mars 2021 (via des pharmaciens-chefs) afin de connaître l'état actuel de la situation.

Pour toute question ou information complémentaire : gsasa@gsasa.ch 

GT bases de données GSASA
Edith Hufschmid