Reconnaissance de manifestations de formation continue FPH dans le domaine de la pharmacie hospitalière

Dispositions relatives à la reconnaissance des offres de formation continue (extrait du Programme de formation continue FPH dans le domaine de la pharmacie hospitalière)

Critères de reconnaissance: Les manifestations de formation continue peuvent être reconnues si elles remplissent l’ensemble des critères suivants:

  1. La manifestation de formation continue répond aux besoins de formation du public cible.
  2. La manifestation de formation continue est ouverte à tous les pharmaciens et est annoncée publiquement.
  3. Les objectifs de formation de la manifestation de formation continue sont clairement définis.
  4. La manifestation de formation continue et les formateurs sont évalués par les participants.
  5. Un spécialiste indépendant est impliqué dans l’organisation de la manifestation. Si cette condition est remplie, les manifestations proposées par des entreprises peuvent être reconnues comme manifestation de formation continue, pour autant que les autres critères soient remplis.
  6. Les informations suivantes doivent être mentionnées dans la description détaillée de la manifestation: titre du cours, programme avec mentions suivantes: heures, public cible, objectifs de formation, organisateurs du cours, conférenciers, domaine de compétence (facultatif), points attribués et coûts. Une copie de la description détaillée de la manifestation doit être jointe à la demande de reconnaissence.
  7. L’organisateur du cours respecte les lignes directrices pour le sponsoring des manifestions de formation continue (annexe III RFC) et mentionne tous les sponsors impliqués dans la description détaillée de la manifestation. L’organisateur doit également tenir compte des dispositions figurant sur le document «Directives pour le sponsoring des manifestions de formation postgrade et continue» publié sur le web de la GSASA.
  8. L’organisateur du cours s’assure que les listes de participants et les formulaires d’évaluation des diverses manifestations de formation continue sont conservés pendant deux ans au minimum. Dans des cas justifiés, le secrétariat de la FPH Hôpital doit pouvoir les consulter.

Directives pour le sponsoring des manifestationss de formation continue

 

Reconnaissance à priori des cours de formation continue (pour organisateurs de cours et porteurs de titre)

Les organisateurs de cours peuvent demander à la FPH Hôpital de reconnaitre leurs offres comme manifestation de formation continue FPH en pharmacie hospitalière et pharmacie clinique. Seules sont évaluées les manifestations qui n’ont pas encore eu lieu.

Les participants peuvent également faire reconnaître des offres de formation continue par la FPH Hôpital à l’avance. En plus, ils peuvent faire reconnaître individuellement des cours de formation continue a posteriori (voir plus bas).

A la demande de reconnaissance à priori, tous les documents utiles pour l’évaluation doivent être joints (notamment le formulaire de demande de reconnaissance à priori et le programme de la manifestation). La demande doit être adressée au secrétariat de la FPH Hôpital (FPH@gsasa.ch) au moins 4 semaines avant la manifestation. Ces offres reconnues sont publiées dans le calendrier des manifestations disponible online sur le site web de la GSASA.

Formulaire de demande de reconnaissance à priori d'une manifestation de formation continue
Informations concernant la reconnaissance des manifestations de formation continue

Déclaration de conflits d'intérêts: La collaboration entre la pharmacie hospitalière et l’industrie pharmaceutique pour la recherche et le développement est une pratique établie depuis longtemps. Elle va dans l’intérêt d’une bonne prise en charge sanitaire et contribue souvent au développement des connaissances. Cette collaboration peut cependant générer des conflits d’intérêts aux niveaux individuels et institutionnels. Entre autres, il est demandé aux conférenciers lors de manifestations de formation postgrade et de formation continue de déclarer leurs conflits d’intérêts avant le début de la présentation à l’intention des participants afin de garantir la transparence.

Modèle de slide pour les conférenciers pour déclarer leurs conflits d’intérêts
Règlement des conflits d’intérêts (annexe VIII du programme de formation postgrade FPH  en pharmacie hospitalière)

 

Reconnaissance a posteriori des cours de formation continue  (seulement pour participants)

Les participants peuvent faire reconnaître a posteriori, au cours de l’année civile correspondante (jusqu'au 31. décembre), des manifestations qu’ils ont suivies mais qui n’étaient pas encore reconnues et publiées online sur le site web de la GSASA. Ils adressent leur demande de reconnaissance par e-mail (voir formulaire en bas) auprès du secrétariat FPH Hôpital (FPH@gsasa.ch). Cette reconnaissance est personnelle (non transmissible) et liée à l’attestation de participation jointe à la demande. Ces manifestations ne sont pas publiées dans le calendrier des manifestations disponible online sur le site web de la GSASA.

Formulaire de demande de reconnaissance a posteriori d'une manifestation de formation continue

(La reconnaissances des manifestations de la formation continue est pour l'instant encore gratuit)