Formation postgrade en pharmacie hospitalière

Pour répondre à l'évolution du système de santé, la GSASA a pour objectif de soutenir les pharmaciens d'hôpital dans leur routine professionnelle et de développer des programmes de formation postgrade spécifiques. La formation postgrade en pharmacie hospitalière et la formation complémentaire FPH en pharmacie clinique apportent aux pharmaciens les compétences nécessaires pour élargir et perfectionner leurs prestations vis-à-vis des patients et de l’hôpital.

Les activités du pharmacien d'hôpital se sont modifiées fortement au cours des dernières années. Récemment encore, en dehors de l’achat, du stockage et de la distribution des médicaments, la tâche principale d'un pharmacien consistait à fabriquer des médicaments spécifiques à l'hôpital. Aujourd’hui, les fabrications en grandes quantités ont cédé la place aux fabrications individualisées pour des catégories de patients spécifiques comme : les enfants, les malades souffrants d’un cancer, d’une atteinte des reins ou du foie ou de maladies rares, mais aussi pour le traitement des douleurs ou pour les soins de personnes (très) âgées nécessitant des formes médicamenteuses et des dosages adaptés.

De nouvelles activités sont venues s’ajouter aux tâches classiques et, de plus en plus, la présence des pharmaciens est requise dans les unités de soins auprès des soignants, des médecins et de tous les professionnels qui entourent les patients. Grâce aux activités d’assistance pharmaceutique sur site ou à distance (téléphone, e-mail, fax) les pharmaciens contribuent à une prise en charge optimale du patient en assumant leur rôle de spécialistes du médicament. On les rencontre ainsi de plus en plus souvent lors de la visite médicale en tant que pharmacien clinicien au lit du malade, et au moment de la sortie de celui-ci pour lui expliquer son ordonnance médicale et lui donner des conseils. Ces activités exigent de créer des liens de confiance et une interface adéquate, non seulement avec les médecins hospitaliers, mais aussi avec les médecins et pharmaciens de ville.