Formation de base pour pharmaciens

Etudes

En Suisse, les études en sciences pharmaceutiques peuvent être suivies dans leur intégralité à l’Université de Bâle, à l’EPF de Zurich et à l’Université de Genève. Elles se répartissent en trois années de niveau bachelor et en 11/2 à 2 années de niveau master dont il existe deux filières:

  • un master en pharmacie (pour pharmaciens détenteurs du diplôme fédéral)
  • un master en sciences pharmaceutiques (filière industrielle).

Les objectifs de formation pour les pharmaciens avec diplôme fédéral sont les mêmes pour toutes les universités. La transposition pratique, c.-à-d. le choix des sujets et la pondération ainsi que le système des examens pour le diplôme de master peuvent varier d’une université à l’autre. Des indications précises se trouvent sur les sites web des universités correspondantes. Par contre, les examens fédéraux sont pour tous les étudiants en pharmacie identiques en Suisse. L’obtention du diplôme fédéral de pharmacien permet une mobilité pleine dans l'UE.

Sections de pharmacie des Universités suisses: Genève (ISPSO) - Bâle - Zürich

Les filières et les diplômes

Métiers de la pharmacie et perspectives professionnelles

 

Le bachelor en sciences pharmaceutiques

a pour objectif de transmettre les connaissances de base requises pour intégrer le Master en pharmacie. Sont ainsi successivement enseignées les bases des sciences naturelles, des sciences biomédicales et des sciences pharmaceutiques. Dès la 1re année, une capsule (module d'enseignement thématique) intitulée « sciences pharmaceutiques » est donnée à l'ensemble des étudiant-es des sciences pharmaceutiques de Suisse romande. Ce cours est donné à l'Université de Lausanne.
Un premier aperçu du métier de pharmacien est proposé par le biais d'un stage d'initiation en milieu professionnel.

Pour plus d'informations...


Le master en pharmacie 

a pour objectif de transmettre au titulaire d'un Bachelor en sciences pharmaceutiques les connaissances qui le préparent à une carrière, choisie parmi diverses voies et spécialisations (pharmacie d'officine, pharmacie hospitalière, industrie, carrière académique, chimie clinique, administration, organisations humanitaires, etc.). A l'issue du master, la majorité des diplômé-es présentent également l'examen fédéral de pharmacien-ne.

Le programme est composé d'enseignements théoriques et pratiques abordant toutes les facettes du médicament: découverte, conception, développement, aspects cliniques, hospitaliers et communautaires.

Un travail personnel de recherche est effectué au sein d'un laboratoire académique, industriel ou hospitalier. Plusieurs stages pratiques, accomplis en officine et à l'hôpital, complètent la formation.

Pour plus d'informations...


Période d'assistanat

L’année d’assistanat est la cinquième et dernière année dans la formation des pharmaciens qui s’apprêtent à obtenir le diplôme fédéral. Elle comprend des cours-blocs universitaires ainsi qu’une période pratique d'assistanat. Au moins 2/3 de la période d'assistanat doivent être effectués dans une pharmacie publique, le reste pouvant être accompli dans une pharmacie d'hôpital. Un examen fédéral clôt l’année d’assistanat.

Les universités délèguent l’organisation et la réalisation de la période d’assistanat à pharmaSuisse, la Société Suisse des Pharmaciens et à la GSASA.

 

Formulaire d'évaluation - Assistanat à option en pharmacie d'hôpital

Plus d'informations...