Forschungsprojekt 2025
Unter den 9 eingereichten Projekten wurde dieses Jahr das Projekt von Ella Zabouo Pujol, klinische Apothekerin am CHUV in Lausanne, vom GSASA Vorstand auf Grundlage der Bewertung durch die Arbeitsgruppe Wissenschaft & Forschung zum Gewinnerprojekt gekürt:
Extravasation médicamenteuse : Un incident déclaré est un soin amélioré
Herzliche Gratulation!
Kurze Projektbeschreibung (nur auf französisch verfügbar)
Brève description du projet
Hypothèse :
La prévention efficace primaire et secondaire des extravasations nécessitent des données statistiques nationales, une réflexion anticipée et une harmonisation des pratiques. La mise en place d’outils numériques (plateforme de déclaration, base de données, e-learning), la collecte systématique de données et la mise en place d’un groupe de travail dédié permettront d’atteindre ces objectifs.
Justification
Les extravasations correspondent à une fuite accidentelle dans le tissu sous-cutané et/ou péri vasculaire d’un médicament destiné à la voie intravasculaire. Les extravasations peuvent entraîner des conséquences graves pour les patient-es avec des séquelles esthétiques voire fonctionnelles. Bien que les extravasations fassent parties des évènements indésirables associés aux soins et quelques fois des évènements indésirables graves, ils souffrent d'une méconnaissance voire d'une banalisation. Les interventions pharmacologiques et non pharmacologiques initiées dès la détection de l’extravasation sont cruciales afin de prévenir les conséquences délétères pour les patient-es. Par sa connaissance du médicament, les pharmacien-nes clinicien-nes sont en première ligne comme soutien des équipes médico soignantes. Il existe peu de données statistiques sur les extravasations, ce qui limite les actions de prévention primaire. L’absence de recommandations nationales ou internationales génère une gestion empirique, souvent improvisée. Le rôle central du pharmacien clinicien reste insuffisamment structuré.
Un système de déclaration simple, une base de données nationale et une formation adaptée permettraient d’améliorer les connaissances, la prévention et la prise en charge des extravasations.
Résultats attendus
- Plateforme locale dédiée aux extravasations au sein de la pharmacie du CHUV, puis déclinée dans les autres hôpitaux suisses
- Mise à disposition d’un module de e-learning pour sensibiliser les soignants aux causes, conséquences et bonnes pratiques en cas d’extravasation et résultats de l’évaluation de sa pertinence.
- Recommandations nationales standardisées pour la prévention et la prise en charge des extravasations (primaires et secondaires).
- Plateforme nationale GSASA :
- Registre des cas d’extravasation dans les hôpitaux suisses.
- Base de données recensant les mesures spécifiques pour chaque médicament injectable.
Impacts pour la clinique (CHUV et autres hôpitaux suisses)
- Meilleure prise en charge des patients grâce à des pratiques cliniques harmonisées et fondées sur des données fiables.
- Réduction des risques de complications graves et des coûts associés aux extravasations.
- Renforcement du rôle du pharmacien clinicien comme acteur central de la gestion des extravasations.
- Amélioration de la déclaration des événements indésirables, grâce à une interface simplifiée et à la sensibilisation des soignants.
- Contribution à une base de connaissances nationale, utile à long terme pour la prévention, la formation et l’optimisation des soins.
Vollständige Beschreibung des Projekts
Wir danken unseren Partnern des Forschungsprojekts 2025 für ihre Unterstützung: