26.05.2025 - CAS en Médicaments et dispositifs médicaux en situation d’urgence et de catastrophe

Cherères membres GSASA,

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant le CAS en Médicaments et dispositifs médicaux en situation d’urgence et de catastrophe et de catastrophe proposé par l'Université de Genève en partenariat avec l’Université de Bâle. L’objectif général de ce CAS est d’offrir une formation universitaire postgrade interprofessionnelle reconnue en pharmacie et médecine d’urgence et de catastrophe. En effet, dans le contexte d’urgence en milieu (pré)hospitalier et humanitaire, le rôle des médicaments et des dispositifs médicaux apparaît évident pour traiter les victimes et garantir la survie du plus grand nombre. À cet égard, des connaissances pharmaceutiques et pharmacologiques spécifiques sont essentielles pour chaque professionnel-le de la santé impliqué-e dans des situations de crise, que ce soit en Suisse ou à l’étranger.

Ce programme permet de transmettre des compétences nouvelles ou manquantes aux pharmaciennes et aux pharmaciens diplômé-es, mais également aux médecins, ambulancier-ères et autres professionnel-les de la santé, et ainsi renforcer leur expertise dans ce domaine spécifique. Les cours sont dispensés en anglais et les participants internationaux sont les bienvenus. Ils s’articulent en six modules avec un petit travail personnel et se déroulent à Genève, Lausanne et Berne.

Les modules peuvent également être suivis de manière individuelle :

  • Module 1: Contexte, conduite et organisation sanitaire en cas de crise.
  • Module 2: Usage des médicaments et dispositifs médicaux en situation d’urgence; partie I: bases théoriques.
  • Module 3: Usage des médicaments et dispositifs médicaux en situation d’urgence; partie II: applications pratiques.
  • Module 4: Menaces NRBC: toxicologie, utilisation des antidotes et gestion des risques spéciaux.
  • Module 5: Gestion sanitaire du risque biologique.
  • Module 6: Logistique et production pharmaceutique en cas de catastrophe et d’évènement extraordinaire.

Le CAS est reconnu comme formation continue en pharmacie hospitalière et en pharmacie clinique.

En cas de questions, vous trouverez la documentation détaillée sur le site web correspondant https://www.unige.ch/formcont/en/courses/emergency-disaster ou vous pouvez contacter directement les organisateurs à l’adresse e-mail suivante : info@disaster-pharmacy.ch.

Le délai d’inscription est fixé au 30 septembre 2025 !