e-learning pharmacie clinique

 

 

 

Les sujets proposés à ce jour sont:

Généralités

Troubles électrolytiques, Pharmacocinétique, Evidence Based Medicine, Ethique

Gériatrie

Généralités
Démences

Neurologie

Mort cérébrale
Mal des montagnes

Cardiologie

Syndrome coronarien aigu
Décompensation cardiaque
Maladie thrombo-embolique

Gynécologie

Pré-éclampsie

Pédiatrie

Médicaments chez l’enfant
Déficit de l’attention
Oncologie, Diabète

Endocrinologie

Thyroïde

Infectiologie

VIH
Paludisme

Psychiatrie

Dépression

Gastro-entérologie

Maladies inflammatoires
Nutrition parentérale

Néphrologie

Rein et médicaments
Dialyse

Soins intensifs

États de choc

 

Comme dans de nombreux pays européens, le pharmacien hospitalier suisse est très impliqué dans des activités de logistique, de fabrication et d’assurance-qualité, mais a la volonté actuelle de développer son activité également au lit du patient (pharmacie clinique, soins pharmaceutiques) en suivant l’exemple de son collègue nord-américain tout en l’adaptant au contexte de santé de son propre pays.

La formation de base du pharmacien suisse a énormément évolué au cours des dernières années, avec notamment une restructuration du cursus au profit d’un enseignement plus axé sur le patient (pharmacothérapie, communication). Il existe actuellement en Suisse un certificat FPH en pharmacie clinique. La plus grande partie de cette formation est pratique, avec une présence soutenue au lit du patient et au sein de l’équipe multidisciplinaire, dans le but de permettre au pharmacien d’étendre ses compétences au niveau de la pharmacothérapie, de la surveillance des traitements et de la communication avec les autres professionnels ou le patient. De solides apports théoriques sont indispensables, mais encore peu standardisés, puisqu’ils dépendent avant tout des choix du formateur et des spécificités du site de formation.

Cette plateforme d’apprentissage en ligne (e-learning) peut constituer un bon apport théorique pour les pharmaciens cliniciens. Elle propose des présentations en français, préparées par des conférenciers de différents sites de formation en Suisse ou dans d’autres pays francophones. Les sujets proposés sont déclinés sous la forme de trois sources d’information :

  • un cours vidéo (PowerPoint) orienté sur la pratique et dispensé par un pharmacien clinicien senior
  • un cours vidéo (PowerPoint) dispensé par un spécialiste non pharmacien (médecin, infirmier, etc.)
  • des références sur le sujet.

Symbols - liens:

 

 

Lien vers le cours vidéo

 

Lien vers la version imprimable de la présentation en format PDF